Canada De nombreuses tentatives de suicide notées dans certaines communautés

Des dizaines de tentatives de suicide dans une communauté autochtone ont mené à l’état d’urgence. Une crise dans la Première nation d’Attawapiskat a continué son rythme croissant la semaine dernière, quand 11 personnes ont tenté de se suicider  en 24 heures, selon les dirigeants de la communauté.

La région éloignée de l’Ontario est parmi de nombreuses collectivités autochtones du Canada traitant des risques anormalement élevés de suicide.

Les dirigeants communautaires disent il y a eu 101 tentatives de suicide dans cette petite communauté depuis Septembre 2015, poussant le premier chef d’Attawapiskat Bruce Shisheesh à déclarer un état d’urgence.

Les habitants de  la localité Attawapiskat ne sont pas les seules personnes qui souffrent de ce fléau. La nation Nishnawbe Aski, dont Attawapiskat fait partie, a déclaré l’état d’urgence en Janvier à cause de cette ‘’épidémie’’ croissante mise en évidence à la fin de l’année dernière par les décès par suicide déclarés d’une jeune fille de 10 ans, une autre de 14 ans et une femme de 20 ans.

«Nous avons travaillé au cours des derniers jours pour faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que la population d’Attawapiskat ait le soutien dont elles ont besoin et nous allons redoubler nos efforts » a déclaré le grand chef de la nation Nishnawbe Aski Alvin Fiddler dans un communiqué publié lundi.

« Le nombre des tentatives de suicide vécues par cette communauté est choquant et n’est rien de moins qu’une tragédie nationale. »

Le ministre canadien de la Santé Jane Philpott, ministre des autochtones et du Nord Carolyn Bennett, qui n’a pas pu confirmer le nombre annoncé de tentatives de suicide, a déclaré que deux conseillers en santé mentale ont été envoyés, en plus d’une unité de la nation Nishnawbe Aski en réponse aux crises (NAN ),  pour une population d’environ 45 000 âmes. Le ministère de la Santé du Canada travaille également avec la communauté et les autorités sanitaires locales pour répondre à la crise, même si on ne sait pas combien de personnes sont mortes par suicide par rapport à ceux qui ont tenté de se suicider.

Quatre commissaires ont été choisis et ont écouté des centaines de témoignage de personnes avant de tenir  les16 facteurs qui ont conduit à un risque accru de suicide dans la communauté.

lactuacho.com avec Abcnews.go.com

Momar Diack SECK
à lire

Autres Articles