Assistance Sociale en dix ans : Ed O Sénégal au chevet des plus démunis

Il existe de petites associations françaises qui agissent au Sénégal pour aider au développement sous diverses formes. Ed O Sénégal est de celle-ci. C’est une association créée en 2006, son objet est de mettre en œuvre des actions concrètes, des activités ou des micro-projets ayant un but de développement et d’amélioration des conditions de vie des sénégalais dans des domaines différents comme l’agriculture, l’élevage, le formation, la santé, etc.

Depuis sa création en 2006, Edo Sénégal agit dans différents projets à taille humaine c’est-à-dire qu’il y a obligatoirement au Sénégal des rencontres qui se font, des dialogues qui s’ouvrent pour définir les bases de ce qui peut être fait. Il y a des périodes d’actions et de vérifications pour s’assurer que tout fonctionne bien et que la réalisation soit pérenne dans le temps. Cette année, une équipe de 3 bénévoles est venue entre avril et mai, pour assurer leurs missions. Parmi celles-ci, on peut citer différentes interventions comme : l’aide à la pouponnière de Dakar mais aussi à celle de M’Bour, la fourniture de matériel médical aux centres de santé de Yeumbeul et de Keur Massar et l’achat de fournitures scolaires pour les écoles de N’Diagamba (Fatick). Depuis des années, ils interviennent également pour offrir des livres au CDI du groupe scolaire « Les Pédagogues » de HLM Grand Yoff à Dakar. A leurs yeux, l’éducation des enfants est essentielle voire prioritaire.
Lors de l’assemblée générale de l’association, les projets sont proposés et un vote favorable permet leur validation. Une équipe de bénévoles va l’année suivante mettre en place les actions validées. Des informations sont données de manière trimestrielle aux adhérents par des flashs. Ed O Sénégal, fêtera en novembre ses dix ans d’existence, est fière des petites réalisations faites d’année en année, « les petits bouts de bien qui font les grandes choses ».

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles