L’implantation officielle d’ONU Femmes à Ziguinchor marque un tournant stratégique dans la territorialisation des politiques d’égalité de genre, dans une région confrontée à des défis sociaux majeurs.
Selon le quotidien Libération, ONU Femmes a officiellement installé, hier, ses bureaux à Ziguinchor. Selon la directrice régionale adjointe de l’organisation, Mirielle Kamitatu, cette implantation constitue une étape historique dans la stratégie territoriale couvrant la Casamance naturelle (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda) et le pôle Sud élargi incluant Tambacounda et Kédougou.
Ce choix vise à rapprocher l’action d’ONU Femmes des communautés locales afin de répondre à des défis spécifiques : un contexte post-conflit ayant particulièrement affecté les femmes et les filles, une prévalence élevée des violences basées sur le genre — 31,9 % des femmes déclarent avoir subi au moins une forme de violence au cours des douze derniers mois — ainsi qu’une pauvreté multidimensionnelle supérieure à la moyenne nationale.
Mirielle Kamitatu est également revenue sur le Plan pour la Casamance, lancé par le gouvernement sénégalais avec un budget initial de 54 milliards FCFA, aligné sur la vision Sénégal 2050. ONU Femmes s’engage à accompagner ce plan en veillant à ce que les femmes et les filles soient placées au cœur des investissements publics.
Pour Youssouf Diaité, directeur de cabinet du ministère de la Famille, l’ouverture de ce bureau traduit une volonté forte de territorialisation des interventions et renforce la dynamique nationale de développement endogène. Cette initiative devrait aussi améliorer l’accompagnement des collectivités territoriales et des organisations féminines.
À noter que cette cérémonie d’inauguration intervient à la veille de l’arrivée du Président Bassirou Diomaye Faye en Casamance pour une tournée économique de cinq jours, selon toujours Libération


