Ziguinchor – Education, émigration irrégulière… : Les vérités de Innocence Ntap Ndiaye

La présidente du Haut-conseil du dialogue social (Hcds) se dit très peinée par la situation des établissements scolaires dans la région. «On ne peut pas dire que la jeunesse est au cœur du développement du Sénégal et avoir aujourd’hui une jeunesse qui ne peut pas accéder à l’éducation. Et c’est la situation que l’on vit aujourd’hui», a regretté Innocence Ntap Ndiaye, à l’issue d’un séjour à Ziguinchor pour soutenir un établissement scolaire. «Pour l’école que j’ai appuyée hier, j’ai été sidérée par les conditions de travail des enseignants, les conditions de travail des élèves, pour ne pas dire qu’ils n’en ont même pas», a déploré Mme Ndiaye. Les émeutes du mois de juin sont passées par là. Dans cet établissement, les classes sont à bâtir et du matériel didactique à fournir. «C’est un cas parmi d’autres, m’a-t-on dit. C’est vrai qu’on ne peut pas tout faire. Pour ceux qui me connaissent, je porte souvent des actions pour les établissements, mais j’ai mesuré la dimension du travail à faire. Il y a beaucoup à faire… Nous avons fait un premier don. Je viens juste de recevoir le devis. Pour ce qui concerne l’appui complémentaire à faire, je vais m’y atteler avec d’’autres écoles à aider», a dit la présidente du Hcds.

Elle qui a l’habitude d’accompagner les établissements scolaires, mais devra, pour cette année, faire plus et surtout sensibiliser sur la responsabilité des uns et des autres. D’après Innocence Ntap Ndiaye, le gouvernement essaie de mettre à niveau les établissements scolaires. «Il y a eu beaucoup de mesures qui ont été prises, mais il a fallu un seul jour pour que tout soit démoli. Et maintenant, il va falloir encore retourner auprès gouvernement pour lui demander de recommencer. Ce n’est pas comme ça qu’on peut aider les populations», estime-t-elle.

Innocence Ntap Ndiaye appelle à une prise de conscience par les populations pour que cela n’arrive plus. «Si les populations veulent que les enfants puissent réussir dans la vie, il faut absolument que les établissements scolaires soient protégés, et protégés par elles-mêmes. On ne va pas appeler la police ni la gendarmerie pour protéger une école, parce que ce sont les enfants de ces populations qui sont dans ces établissements scolaires», a clamé la présidente du Hcds.

Arrêt des bateaux

Par ailleurs, la présidente du Hcds reste attristée par d’autres situations de la région, surtout l’enclavement causé par l’arrêt des bateaux qui assuraient la liaison maritime Dakar-Ziguinchor. «Nous avions réussi le désenclavement. Tout le monde avait félicité le chef de l’Etat pour les mesures fortes. Le pont, le bateau, mais aujourd’hui c’est un peu triste quand les bateaux ne viennent pas. Cela aussi mérite une réflexion profonde parce que nous avons ici des hommes d’affaires, des entreprises, des travailleurs, des familles, des populations qui vont, qui viennent», a développé Mme Ndiaye.

Aujourd’hui, l’absence de ces bateaux est ressentie à un niveau inégalé et la liberté de circuler remise en cause. «Il y a quelque chose à faire de ce point de vue. Il faut qu’il y ait des discussions. Nous sommes des personnes ressources qui pouvons être consultées sur des questions de ce genre. Mais on ne nous consulte pas, la population pense que nous cautionnons et il y a un problème», se désole Innocence Ntap Ndiaye. A l’en croire, cette situation est à l’origine des conséquences au plan politique. «Si on ne le dit pas, on n’aura pas été loyal vis-à-vis de l’autorité. Il faut lui dire exactement ce qui se passe. Nous sommes à la veille d’une élection. Quand on voit qu’il y a les parrainages, mais ici qui parraine qui ? Quand on voit les chiffres qu’on donne, 29 mille, 60 mille, etc. Alors que sur le terrain, ce n’est pas ce qui se passe. Donc, il faut dire à l’autorité, notamment au candidat, que Ziguinchor mérite une autre approche que de venir verser de l’argent.» Elle poursuit : «Les gens ont toujours eu de l’argent. Mais ils vont en faire quoi ? Quand on ne peut pas produire, quand on ne peut pas créer des richesses, l’argent qu’on donne, ils vont en faire quoi. Donc il faut également que la stratégie soit repensée.»

Pour la présidente du Hcds, le candidat Amadou Ba doit se concerter d’abord avec certaines personnes ressources clés qui peuvent lui donner la réalité des faits sur le terrain. «C’est important parce que s’il n’a pas la bonne information. Il ne prendra pas la bonne décision. J’ai été interpellée durant mon séjour et j’entends jouer ma partition et prendre mes responsabilités par rapport à cela», a dit Innocence Ntap Ndiaye.

LeQuotidien

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts