Xooy 2025 : Le saltigué Abdoulaye Ndiaye prédit un clash entre Diomaye et Sonko mais la reine mère du bois sacré rassure

Le Centre Expérimental des médecines et traditions africaines, communément appelé Centre Malango de Fatick, a abrité le samedi26 juillet et le dimanche 27 juillet 2025, le rituel du « Xooy » des saltigués. C’est un temps fort pour ces saltigués de faire des prédictions. Devant la reine mère du bois sacré de Casamance, le saltigué Abdoulaye Ndiaye prédit un clash entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Cependant la reine mère du bois sacré a tenu à rassurer que le compagnonnage du duo, va se poursuivre jusqu’à la fin.
Saltigué Abdoulaye Ndiaye, avance : « Le Pays traverse des moments difficiles et les gens sont fatigués. Si Diomaye et Sonko ne se séparent pas, les difficultés vont perdurer. Seule leur séparation peut sauver le Sénégal de cette situation difficile. Ce que j’ai vu dans mes séances de voyance, Diomaye et Sonko empruntent des chemins différents. Ils vont se séparer et chacun ira de son côté, c’est ce que j’ai vu ».
Il a prédit un bon hivernage et il estime qu’il y aura de l’abondance.
Quant à La reine du bois sacré de Casamance, elle affirme : « Quel que soit les tensions, la pirogue Sénégal va arriver à destination. N’ayez pas peur. Toute la Casamance prie dans le bois sacré. Le duo Diomaye-Sonko, c’est Dieu qui l’a voulu ainsi, personne n’y peut rien. Ils vont cheminer ensemble jusqu’à la fin. Ils vont les perturber mais le duo va réussir ».
Dans la même foulée, le Saltigué Ndiaye de Joal estime qu’il y aura beaucoup de maladies des yeux et il faudra que les gens utilisent « le Mbanta Maré » pour se soigner. En ce qui concerne la situation du pays, il estime que le pays sera en paix et personne ne pourra détruire cela.
Un « Diaraf » venu de Dakar prédit des manifestations très rudes dans la région de Dakar qui vont secouer les nouvelles autorités.
Cheikh Ndiaye « Balla Bass », « l’homme fort de Fatick », « Borom Yati xaliss-bi » et « futur maire de Fatick », avance : « Le Xooy, c’est culturel d’abord, c’est un nom serer, cela signifie « il faut appeler les gens pour des prières ». Le « Xooy », on l’organise au début de l’hivernage mais pas dans l’hivernage. On tenait notre Xooy ici à Malango, le premier samedi et le premier dimanche du mois de juin, on a raté ces dates et on a organisé cela trop tard. Donc, c’est tout simplement faire des prières, prédire ce qui va se passer dans l’hivernage. Si c’est bon, on va prier pour que le bon dieu nous donne la paix et la joie et si c’est mauvais, on fait des prières pour qu’aussi. Il y aura beaucoup de pluies. Les pluies sont rares car c’est dû au changement de climat. On aura des récoltes abondantes ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts