Vol et retrait frauduleux : un père endeuillé victime d’une escroquerie organisée via mobile money

À la suite d’une plainte déposée par un homme victime d’un vol aggravé et d’un retrait frauduleux de fonds via son compte mobile money, la police de Jaaxay a interpellé cinq individus, dont le présumé auteur principal, déjà connu des services.

Le Commissariat d’arrondissement de Jaaxay, couvrant également Parcelles Assainies et Niacourab, a procédé à l’interpellation de cinq individus pour association de malfaiteurs, vol et complicité. Cette opération fait suite à une plainte déposée le 28 novembre 2025 par une victime, dans un contexte particulièrement douloureux.

Selon le récit des faits, le plaignant, informé du décès de son fils à Tivaouane Peulh dans la nuit du jeudi 27 novembre 2025, a quitté Louga pour Dakar afin de se rendre à la maison mortuaire. Arrivé le vendredi matin aux environs de 8 heures au rond-point Sedima, il a effectué un retrait de 100 000 francs CFA dans un point de service Wave, disposant au total de 600 000 francs CFA sur son compte mobile.

Peu après, alors qu’il empruntait un véhicule de transport pour poursuivre son trajet, il a constaté la disparition de son téléphone portable et le retrait frauduleux de la somme restante, soit environ 550 000 francs CFA, de son compte Wave.

Les investigations menées par les services de police ont rapidement permis d’identifier le présumé auteur du vol, un individu déjà connu des forces de sécurité pour des faits similaires. Localisé dans un appartement loué à la Cité Mixta des Parcelles Assainies, une opération d’intervention a été conduite, menant à l’interpellation du suspect ainsi que de quatre autres individus présents sur les lieux.

Interrogé, le mis en cause a reconnu les faits. Il a déclaré avoir utilisé la somme de 550 000 francs CFA retirée frauduleusement pour payer des sorties en boîtes de nuit, louer l’appartement et acheter des boissons alcoolisées avec les personnes retrouvées sur place. Concernant le téléphone volé, il a affirmé l’avoir revendu à 15 000 francs CFA sur le marché noir de Keur Massar.

Les quatre autres individus ont soutenu avoir été invités sans être informés de l’origine frauduleuse de l’argent. Toutefois, la police souligne que la plupart d’entre eux sont connus du milieu interlope et ont déjà été impliqués dans des affaires de vols.

Les cinq suspects sont actuellement en détention pour les besoins de l’enquête. La police nationale réaffirme sa mobilisation permanente pour la protection des citoyens et invite toute personne disposant d’informations utiles à contacter gratuitement le 800 00 17 00.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts