La Sûreté urbaine du Commissariat central de Kaolack a mis fin aux agissements d’un réseau spécialisé dans le vol nocturne et le recel de motocyclettes, opérant entre plusieurs régions du pays.
L’opération fait suite à une plainte déposée le 11 février 2026 par un habitant de Diourbel, victime du vol de sa moto de type « Jakarta » aux environs de 4 heures du matin. Le malfaiteur s’était introduit par escalade dans le domicile familial, dérobant téléphones portables, une sacoche contenant 20 000 FCFA et les clés du portail avant d’emporter l’engin.
Une filière bien structurée
Les investigations rapides menées à Kaolack ont permis de localiser la moto au quartier Abattoirs, au domicile d’un suspect. Sur place, trois autres motocyclettes d’origine suspecte ont été découvertes. Un individu a été interpellé alors qu’il négociait l’achat d’un des engins pour 230 000 FCFA.
L’analyse des données numériques a mis en évidence une collusion entre un complice basé à Kaffrine et des receleurs à Kaolack. L’un des suspects a reconnu avoir acquis deux motos volées à Diourbel pour 170 000 FCFA chacune.
Parmi les interpellés figure un récidiviste déjà déféré en décembre 2022 pour des faits similaires. Un autre complice identifié est actuellement en fuite.
Trois motos ont été placées sous scellés, tandis que la somme de 230 000 FCFA a été consignée comme pièce à conviction. L’enquête suit son cours.

