Vives tensions entre les salariés et la direction d’Origines SA: Les délégués dénoncent des entraves syndicales et alertent l’État

Le collège des délégués d’Origines SA accuse le PDG, El Hadj Ndiaye, d’entraves graves à la liberté syndicale après avoir interdit l’accès au délégué Abdoulaye Sarr lors d’une réunion de section.

La tension monte au sein d’Origines SA. Dans un communiqué publié le 22 novembre, le collège des délégués du personnel dénonce des pratiques jugées contraires au droit du travail, imputées au PDG El Hadj Ndiaye. Selon les délégués, l’employeur aurait interdit l’accès des locaux au délégué titulaire Abdoulaye Sarr le 21 novembre, alors qu’il devait assister à une réunion de la section syndicale.

Les représentants du personnel rappellent que la liberté syndicale est une garantie constitutionnelle et affirment que « les humeurs d’un employeur septuagénaire » ne sauraient prévaloir sur les droits fondamentaux. Ils accusent également M. Ndiaye d’opérer des retenues injustifiées sur les salaires et de tenter, avec la complicité de deux anciens inspecteurs du travail, de mettre fin aux missions des délégués.

Le collège appelle les autorités judiciaires et administratives à diligenter une enquête sur le fonctionnement de l’entreprise, évoquant de « graves violations des droits des travailleurs ». Ils réitèrent enfin leur attachement au dialogue social, dans le respect strict des lois et règlements.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts