En visite officielle en Turquie, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été accueilli chaleureusement par le président Recep Tayyip Erdogan, qui a salué son rôle central sur le continent africain et annoncé un renforcement des relations économiques et sécuritaires entre les deux pays.
« C’était un immense honneur d’accueillir dans notre pays mon cher frère Ousmane Sonko, Premier ministre du Sénégal, un acteur clé du continent africain », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, dans des propos rapportés hier par Vox Populi.
Lors de cette rencontre, plusieurs documents ont été signés, consolidant la coopération bilatérale. Selon Vox Populi, Ankara et Dakar visent à porter leur volume commercial à 1 milliard de dollars dans une première phase. Erdogan a souligné que les entreprises turques ont déjà réalisé de nombreux projets au Sénégal, contribuant aux objectifs de développement du pays.
Dans le cadre du programme « Sénégal 2050 », la Turquie se dit prête à partager son savoir-faire, notamment dans la mise en œuvre du Programme national de transformation. Les échanges ont aussi porté sur la sécurité, l’industrie de défense et la lutte contre le terrorisme. « Nous nous réjouissons de l’intérêt croissant de nos frères africains pour les produits de défense turcs », a ajouté Erdogan.
La situation à Gaza a également occupé une place importante dans les discussions. Le chef de l’État turc a salué « la solidarité du Sénégal avec le peuple palestinien », la qualifiant d’« exemple pour de nombreuses nations ». Il a réaffirmé la détermination de son pays à poursuivre le combat « jusqu’à la fin du génocide à Gaza » et à traduire en justice les responsables de crimes contre les enfants.