Face aux violences mortelles constatées lors des rituels du kankourang à Ngaparou et Kolda, le ministre Amadou Ba a dénoncé une « désacralisation » de ce patrimoine immatériel inscrit à l’UNESCO.
Le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, a réagi avec fermeté aux récents débordements ayant entaché les rituels du kankourang. Dans une déclaration relayée par Vox Populi, il a condamné « des comportements déplorables qui désacralisent un élément majeur du patrimoine culturel transnational, inscrit depuis 2005 à l’UNESCO ».
Selon Vox Populi, le ministre a rappelé que le kankourang, rite mandingue de passage à l’âge adulte, devait être un outil d’éducation et de régulation sociale, et non une source de violences. « Les dérives constatées menacent la crédibilité de ce rite ancestral », a-t-il déploré.
Amadou Ba appelle les communautés détentrices à prendre leurs responsabilités afin de préserver la fonction originelle du kankourang, symbole de cohésion et de transmission intergénérationnelle. Le ministère a par ailleurs annoncé des mesures pour sauvegarder ce patrimoine, en concertation avec les autorités locales et dans le respect des lois.