Vers une carte digitale pour faciliter les voyages d’affaires francophones : Baïdy Agne discute à Paris de la VAF, une

Le projet de carte digitale de Voyage d’Affaires Francophone (VAF) gagne du terrain. En France, le président de Business Africa, Baïdy Agne, a discuté avec deux ministres français des modalités de mise en place de ce dispositif qui faciliterait la mobilité des entrepreneurs francophones.

Le mercredi 17 septembre 2025, le président de Business Africa, Baïdy Agne, a été reçu à Paris par Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, et Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.
Au cœur des échanges : la mise en œuvre d’une carte digitale de Voyage d’Affaires Francophone (VAF), conçue pour simplifier les déplacements des hommes d’affaires du Sénégal et de l’espace francophone.

Inspirée du modèle de la carte de voyage d’affaires de l’APEC, la VAF offrirait des avantages notables : voyages de courte durée à entrées multiples, facilités prioritaires dans les aéroports, et validité de cinq ans.
Le projet est porté par un large consortium, incluant Ahmed Cissé, président de l’Alliance des patronats francophones et du Patronat ivoirien, Patrick Martin, président du MEDEF, ainsi que la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

La carte, entièrement numérique et sécurisée, serait accessible via mobile. Elle pourrait fonctionner selon deux schémas : soit en remplaçant le visa d’affaires dans les pays francophones où la législation le permet, soit en simplifiant l’accès à un visa à entrées multiples.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts