Vente du patrimoine de la SN Poste comme solution aux problemes de l’institution : Le SNTPT déverse sa colère sur le député Demba Diop Sy

En Relief – Comme un arroseur arrosé, Demba Diop Sy devra forcément étudier ses propositions de sortie de crise la prochaine fois qu’il se mettra au pupitre de l’hémicycle. Croyant bien dire en proposant la vente du patrimoine de la Poste pour permettre à cette société nationale de recouvrer ses biens et de disposer d’une large assiette financière, l’honorable député verra, non seulement sa demande rejetée, mais subit en même temps la furie des Postiers qui ont réagi à cette proposition à travers un communiqué qu’ils ont rendu public.

A l’occasion de la séance plénière de l’examen du budget 2024 du ministère des Finances et du Budget, le député Demba Diop Sy, dans son intervention, a suggéré la vente du patrimoine de la SN La Poste pour régler ses problèmes.

Pour le Secrétariat du Comité sectoriel Poste du SNTPT, «il devrait être le dernier à parler de la SN La Poste, encore moins de s’ériger en donneur de leçon».

Car, estiment les syndicalistes, «les difficultés de la SN La Poste, faut-il le rappeler, sont structurelles et managériales. Comment peut-on vendre le patrimoine d’un opérateur Postal en charge du Service Universel pour, soi-disant, régler ses difficultés? C’est une aberration que de penser que la résolution de ces difficultés doit passer par une vente de ce patrimoine qui, au contraire, doit servir de substrat à son redressement.

En réalité, ajoute le communiqué, « la persistance des difficultés de La Poste traduit une mauvaise volonté de l’Etat qui fait trainer la mise en œuvre correcte des sept recommandations du sous-comité interministériel sur la restructuration de La Poste. Les seuls points jusque-là exécutés concernent d’une part la remise en cause du mécanisme de la compense par la violation des Statuts de la SN La Poste et qui a enfoncé davantage celle-ci dans le gouffre et, d’autre part le relèvement progressif et inconséquent du montant de la rémunération du service public ces trois dernières années».

Pour les Postiers, «il faut rappeler et préciser que les difficultés de la SN La Poste relèvent exclusivement de la responsabilité de l’Etat. En effet, ces douze dernières années sont marquées par une succession de mal gouvernance des différents directeurs généraux nommés par la plus haute autorité de l’Etat et une désertion incompréhensible des corps de contrôle.

La vente du patrimoine de la SN La Poste est une idée non acceptable et que les travailleurs sont très conscients des enjeux relatifs à l’immobilier au Sénégal. Depuis plus de deux décennies, c’est un secteur qui a connu une surenchère extrême et qui suscite des appétits insatiables.

Mais il faut bien se le prendre pour dit : le patrimoine de la SN La Poste n’est pas à vendre. Les travailleurs de la SN La Poste se dresseront vaillamment comme ils l’ont toujours fait contre toute volonté de mettre main basse sur le patrimoine immobilier de leur entreprise.

La résolution des difficultés de la SN La Poste relève de la seule volonté politique de l’Etat. Des solutions viables et prometteuses sont préconisées par les cadres de l’entreprise, les organisations syndicales ainsi que le sous-comité interministériel, et leur mise en œuvre correcte serait un premier pas vers une résolution définitive et structurelle des problèmes de la SN La Poste», préconisent-ils dans le communiqué.

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts