Face à la montée des tensions dans les universités publiques sénégalaises, l’Association des anciens étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sort de sa réserve et interpelle les autorités sur la nécessité de préserver la sécurité et la dignité des étudiants.
L’Association des anciens étudiants de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis a exprimé sa vive préoccupation face aux événements récents qui secouent les universités publiques du Sénégal. Dans un communiqué, le réseau des alumni de l’UGB appelle à un retour immédiat au calme et à un dialogue sincère entre les différentes parties prenantes.
Composée d’anciens étudiants aujourd’hui cadres, professionnels et citoyens engagés, l’association se dit profondément attachée à ces institutions qui ont façonné leur parcours intellectuel et civique. À ce titre, elle estime avoir une responsabilité morale envers les étudiants actuellement en formation.
Tout en reconnaissant la légitimité des réformes engagées par les autorités publiques pour assurer la bonne gouvernance et la soutenabilité du système universitaire, les Alumni de l’UGB dénoncent toutefois le climat de tension observé sur les campus. Les affrontements, les blessés et l’usage de gaz lacrymogènes dans des espaces universitaires sont jugés incompatibles avec la vocation première de l’université.
« Les étudiants sont avant tout des jeunes, des filles et des fils de ce pays, dont la sécurité, la dignité et l’intégrité physique doivent être garanties en toutes circonstances », souligne le communiqué. L’association appelle ainsi à la retenue dans l’usage des moyens de maintien de l’ordre et à l’intensification urgente d’un cadre de dialogue inclusif.
Les Alumni réaffirment enfin leur disponibilité à accompagner toute initiative visant à restaurer durablement la sérénité et des conditions d’études dignes dans les universités sénégalaises.

