Après les accusations de « forfaiture » portées par le SUDES-ESR, le recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) a réagi pour rétablir les faits, insistant sur le respect des textes et la primauté du dialogue institutionnel.
Le climat syndical à l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) s’est récemment tendu, après les déclarations du SUDES-ESR dénonçant une supposée « forfaiture » du recteur. Dans une mise au point transmise à Seneweb, les autorités universitaires ont tenu à préciser les faits et à défendre la légalité des décisions prises.
Le recteur rappelle que le différend initial concerne un enseignant-chercheur de l’UFR des Sciences et Technologies Avancées (UFR-STA), exclu par le conseil d’UFR sans motif disciplinaire. Plusieurs médiations ayant échoué, le dossier a été soumis au Conseil d’administration, seul organe compétent pour statuer sur le statut d’un enseignant.
L’Université souligne que les conseils d’UFR n’ont qu’un rôle consultatif et ne disposent d’aucune compétence disciplinaire. Par conséquent, la décision du Conseil d’administration s’est faite « en toute indépendance et en conformité avec les textes ».
Tout en rappelant son attachement aux libertés syndicales et académiques, le recteur appelle les acteurs universitaires à « la retenue et au respect des procédures légales ».
Selon Seneweb, l’UAM reste déterminée à faire prévaloir le dialogue et la concertation dans la gestion de ses affaires internes.


