Une imagination concrète au service du pouvoir…Par Khady Gadiaga

Instrumentalisée ou reléguée au rang de la rêverie, l’imagination doit être réhabilitée en tant qu’arme politique. En cette saison de tumulte politique, de précarité socio-économique et de décrépitude morale, comment retrouver la capacité d’envisager un avenir désirable ?

Comment sceller  un « Pacte du pouvoir de vivre », en explorant la puissance d’une imagination concrète, en prise avec la réalité?

Il faut donc repérer, au cœur même du pire, les éléments qui sont mouvants parce que, dans cette espèce de course de vitesse qui se joue entre se perdre ou redresser la barre, la seule chose qui soit impossible est le statu quo. Nous sommes dans des situations à la fois improbables et dynamiques qui peuvent être régressives, mais aussi créatives.

En écoutant nos nouvelles autorités, le Président de la république, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane SONKO décliner, à travers le programme de redressement économique et social, la mise en perspective d’un futur désirable, nous pouvons nous permettre de gager sur la faculté dynamisante et joyeuse de la prospective.

C’est là, aussi, que se joue le pouvoir d’agir.

Déployer une imagination concrète au service du pouvoir suggère l’utilisation de la créativité et de la capacité à visualiser des idées nouvelles pour influencer ou transformer des situations de pouvoir, qu’il soit politique, social ou autre. Il s’agit d’une notion complexe qui peut être interprétée de différentes manières, allant de l’utilisation de l’imagination pour renforcer l’autorité existante à son utilisation pour provoquer des changements radicaux. L’imagination peut être utilisée pour créer des récits, des symboles et des mythes qui renforcent la légitimité d’un pouvoir en place.

La crise de la démocratie cache peut-être une forme de clairvoyance : un nouvel imaginaire démocratique ne s’ébauche-t-il pas dans les multiples expérimentations sociales en cours ?

Un peu partout émergent ce que l’on pourrait appeler des « activateurs d’imaginaires », qui tentent de mettre l’avenir en récit pour le rendre désirable et donner envie de le construire

. Des méthodes multiples, toujours avec l’idée que les démarches collectives sont souhaitables pour élaborer des scénarios à utilité sociale, au service de la transformation des modes de vie.

Le PRES est de ceux-là. Son but : explorer, à partir des germes de changement déjà présents, une réalité cohérente en devenir.

L’imaginaire occupe une place centrale dans ces dynamiques. Il reste encore aujourd’hui l’un des moteurs puissants de l’action. D’une part, parce qu’il fait écho à la volonté de chacun de trouver sa voie en se projetant dans un futur désirable. D’autre part, parce qu’il est une pierre indispensable à toute action collective. Sans récit, pas de vision commune. Sans vision commune, pas d’élan. Sans élan, pas de transition. Il nous permet de retrouver une forme de cap collectif et donc un socle pour l’action endogène. Et de s’éloigner du déni, du repli et de la violence.

Le changement ne viendra pas uniquement de nos gouvernants, nous avons besoin d’horizontalité et de cohésion de notre pays. Nous avons également besoin de ce pouvoir de l’imagination pratique pour bousculer nos institutions.

Face à l’accélération du temps et des urgences sociales, si nos institutions peinent à se remettre en cause, à revisiter les positions acquises, ou tout simplement à sortir des inerties, nous aurons du mal à conduire les chantiers du changement paradigmatiques. Peu importe les contempteurs invétérés, les râleurs de tout poil et les nostalgiques d’un régime prédateur, le Projet de transformation économique et social témoigne du pouvoir de l’imagination en action.

La politique peut encore faire rêver et si nous voulons la réinventer, il nous faut sortir du chemin d’un passé idéalisé. Bifurquer ! Résolument.

Un appel à se mettre en route car le changement est d’abord celui de notre regard.

À toutes et à tous, je souhaite une nouvelle semaine faste et bénie.

 

K.G 03 août 2025

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts