Un réseau de vente illicite de psychotropes démantelé par la BRS : deux arrestations et une importante saisie de médicaments détournés

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Dakar a porté un coup dur au trafic de produits psychotropes au marché de Castors. À l’issue d’une opération menée les 4 et 5 février 2026, deux individus ont été interpellés et une quantité significative de médicaments détournés de leur usage légal a été saisie.

La lutte contre le trafic de substances psychotropes se poursuit activement à Dakar. La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) a conduit, sur la base d’un renseignement opérationnel fiable, une opération ciblée ayant permis de démanteler un réseau de vente illicite de médicaments au marché de Castors.

Selon les informations communiquées par la Police, le réseau était dirigé par un commerçant local. La première phase de l’opération a permis l’interpellation de ce dernier dans son établissement, alors qu’il s’apprêtait à effectuer une livraison. Une palpation de sécurité a révélé sur lui une importante somme d’argent, présumée provenir de la vente des produits psychotropes.

Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont procédé à l’interrogatoire sommaire du premier suspect, ce qui a conduit à l’identification et à l’arrestation de son fournisseur. Ce dernier a été appréhendé à proximité du terrain de football de Castors. Deux téléphones portables ont été saisis sur lui lors de son interpellation.

La perquisition minutieuse de la boutique a permis de mettre au jour un véritable arsenal thérapeutique détourné de son usage légal. Les policiers ont saisi quatre boîtes d’Alparaz, quarante-trois boîtes de Lexomyl, onze boîtes de Valium, deux boîtes de Bromazepam, deux paquets de Temesta et quarante-sept boîtes de Rivotril. Quatre téléphones portables supplémentaires ainsi que des fonds numéraires ont également été récupérés.

Les deux mis en cause ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ils ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, détention et trafic de substances psychotropes. Les investigations se poursuivent afin d’identifier d’éventuels complices impliqués dans la chaîne d’approvisionnement.

La Police nationale réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de criminalité et invite la population à collaborer en contactant gratuitement le 800 00 17 00 pour toute information utile.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts