Transport, restauration, organisation : le RENOPHUS critique la gestion du dernier Hajj

Les voyagistes privés regroupés au sein du RENOPHUS ont dressé un bilan critique du Hajj 2025, pointant des manquements graves dans l’organisation, allant du transport aérien à la qualité de la restauration.

Moins de deux mois après le retour des pèlerins, les organisateurs privés du Hajj ont fait leur évaluation. Dans une déclaration relayée par Vox Populi, Cheikh Bamba Dioum, premier vice-président du RENOPHUS, a égrené une série de dysfonctionnements qui, selon lui, doivent être corrigés pour les prochaines éditions.

Parmi les griefs formulés figurent le choix des prestataires de services à Mina et Arafat, jugés défaillants, la mauvaise qualité de la restauration, l’exiguïté des tentes et la piètre performance du transport aérien. «Air Sénégal, incapable de convoyer l’intégralité du quota, ne devrait assurer que 50% des pèlerins», a recommandé le RENOPHUS, qui propose de confier le reste aux compagnies régulières ou de lancer un appel d’offres.

Les organisateurs privés ont également dénoncé leur absence des missions de négociation, confiées uniquement à la Délégation générale au pèlerinage, que ce soit pour les contrats aériens, l’hébergement ou l’assurance.

Toujours selon Vox Populi, le RENOPHUS estime que des correctifs urgents s’imposent pour éviter que les mêmes désagréments ne se répètent lors des prochaines éditions du pèlerinage.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts