Transparence budgétaire : Babacar Ba du Forum du Justiciable appelle à un contrôle strict des fonds politiques

Le président du Forum du Justiciable, Babacar Ba, demande au chef de l’État de soumettre les caisses noires au contrôle ou de les supprimer, au nom de la transparence et de la bonne gouvernance.

« La transparence ne sera effective que lorsque les caisses noires seront soumises au contrôle ou supprimées. » C’est en ces termes que Babacar Ba, président du Forum du Justiciable, a interpellé le Président de la République dans une déclaration rendue publique mercredi.

S’il salue les quatre projets de loi récemment votés à l’Assemblée nationale pour promouvoir une gestion transparente des finances publiques, Babacar Ba souligne que les fonds politiques, représentant des milliards, échappent toujours à tout contrôle. Ni l’Assemblée nationale, ni la Cour des comptes, ni la justice, encore moins les citoyens, ne savent comment ces ressources sont dépensées.

Le Forum du Justiciable propose, à défaut d’une suppression, la création d’un fonds d’urgence logé au Trésor public, mais contrôlé par les institutions de la République. Pour Babacar Ba, la transparence implique la divulgation d’informations détaillées et accessibles, afin que les citoyens puissent demander des comptes sur l’utilisation des deniers publics.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts