Transactions suspectes de plus de 125 milliards de francs CFA : Le Parquet financier vers une information judiciaire, avec 6 chefs d’inculpation

Installé dans ses fonctions, il y a quelques semaines, le parquet financier a manifesté sa volonté de tirer au clair une affaire de plus d’une centaine de milliards de nos francs. Cela est ressorti des informations relayées avant-hier, par un communiqué signé par El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, le procureur de la République du Pool financier.

Selon le document parcouru et relayé par Vox Populi, , tout est parti du fait que le Parquet du Pool judiciaire financier a été saisi récemment de plusieurs rapports.

De rapports de la Cellule nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) qui sont en cours de traitement. Aussi, signale la même source, «l’analyse d’un des rapports a fait ressortir des faits impliquant plusieurs personnes».

Selon le journal, le document qui n’a pas dévoilé l’identité des personnes suspectées, a indiqué que «les Investigations menées révèlent des mécanismes sophistiqués de blanchiment de capitaux, par le truchement de sociétés écrans qui auraient été utilisées pour des transactions suspectes d’une valeur estimée, provisoirement, à plus de 125 milliards de Francs CFA».

Le constat fait, et en application de l’article 66 de la loi n° 2024-08 sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, le Parquet financier a annoncé sa volonté de lancer «l’ouverture d’une information judiciaire sous les chefs d’inculpations d’association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie portant sur les deniers publics, corruption, trafic d’influence, abus de biens sociaux», a dit le parquet financier.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts