Traitement médiatique des affaires de mœurs : le CORED appelle au respect de la vie privée

Le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) exhorte les professionnels de l’information à faire preuve de discernement dans le traitement des affaires de mœurs, en évitant d’impliquer les proches des personnes mises en cause.

Dans un communiqué parvenu à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) dit constater « avec regret » une tendance croissante à mentionner, dans la presse, la famille et les parents des personnes impliquées dans des dossiers sensibles liés aux mœurs.

L’organe d’autorégulation souligne que ces tiers, souvent étrangers aux faits reprochés, deviennent des victimes collatérales d’une exposition médiatique excessive. Il invite ainsi journalistes et techniciens des médias à éviter toute incursion inutile dans la vie privée des proches.

Tout en rappelant que le droit du public à l’information demeure fondamental, le CORED insiste sur la nécessité de concilier ce principe avec le respect de la dignité humaine et de la vie privée, conformément aux dispositions du Code de la presse.

L’institution appelle, en conséquence, les rédactions à davantage de responsabilité et de retenue dans le traitement de ces dossiers, afin de préserver l’équilibre entre exigence d’information et protection des individus non concernés par les faits

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts