La Brigade de recherches de Dakar a démantelé un réseau de trafic illicite de gaz butane impliquant six individus, accusés de pratiques commerciales interdites, d’escroquerie et de mise en danger de la vie d’autrui.
Dans le cadre de sa mission de sécurisation économique et de protection des populations, la Brigade de recherches de Dakar a placé en garde à vue, le 25 décembre 2025, six individus de nationalité sénégalaise pour association de malfaiteurs, pratique commerciale interdite, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui, rapporte le quotidien Libération.
Selon les informations relayées par Libération, l’opération fait suite à un renseignement faisant état d’un trafic illicite de gaz butane. Les investigations ont permis d’identifier un distributeur basé à Grand Yoff, spécialisé dans la vente de bouteilles de 6, 9 et 12 kg, assisté par cinq employés. En parallèle, une boutique clandestine opérant au terminus de la Sicap Liberté 5 procédait au transvasement illégal de bouteilles pleines vers d’autres contenants, dont le volume réel était inférieur aux normes, générant ainsi des profits frauduleux.
Après deux jours d’enquête, une descente sur les lieux a permis de surprendre les mis en cause en flagrant délit. Les gendarmes ont saisi 272 bouteilles de gaz, dont 93 bouteilles de 12 kg pleines et 158 bouteilles de 9 kg pleines, ainsi que plusieurs bouteilles vides. Le matériel logistique comprenait également un camion Renault, un véhicule Peugeot Boxer, une charrette et un cheval.
La gendarmerie nationale, à travers sa Direction de la communication, rappelle à la population que son centre d’appel est joignable gratuitement aux numéros 800 00 20 20 ou 123 pour toute information utile.


