Trafic de faux actes d’état civil: un individu déféré à Saint-Louis pour association de malfaiteurs, un réseau démantelé entre Kaolack et Rosso

Interpellé à Kaolack avec un lot de faux documents administratifs, un individu a été déféré devant le Tribunal de grande instance de Saint-Louis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

L’antenne régionale de Rosso a procédé, ce 15 décembre 2025, au défèrement devant le Tribunal de grande instance de Saint-Louis d’un individu poursuivi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans des documents administratifs, faux en écritures privées et obtention indue de documents sénégalais.

Cette procédure s’inscrit dans le prolongement d’une affaire antérieure de facilitation frauduleuse de documents. Pour rappel, un ressortissant étranger avait cité le mis en cause comme l’auteur de l’obtention d’un extrait de naissance moyennant la somme de 125 000 FCFA.

Arrêté à Kaolack, le suspect était en possession d’un cartable contenant plusieurs faux documents, des actes vierges et des actes d’état civil douteux, notamment attribués à la municipalité de Kaolack. La fouille de son téléphone a permis de découvrir des échanges WhatsApp avec un agent municipal en service à la mairie, portant sur l’établissement de documents pour des personnes à la nationalité sénégalaise suspecte.

Entendu par les enquêteurs, l’agent municipal a d’abord tenté de se dédouaner, affirmant avoir agi à la demande du mis en cause. Confronté à des messages explicites évoquant des paiements et la dangerosité de l’opération, le principal suspect est finalement passé aux aveux.

Il a reconnu avoir confectionné des extraits de naissance à partir de simples informations manuscrites, contre des sommes allant de 5 000 à 15 000 FCFA par acte. Il a détaillé un mode opératoire consistant à insérer frauduleusement des noms dans les registres d’état civil, permettant ainsi aux bénéficiaires d’apparaître « officiellement » enregistrés.

Le mis en cause a admis avoir produit une vingtaine de faux actes. La Police nationale, rappelant sa mobilisation constante, invite la population à contacter gratuitement le 800 00 17 00 pour toute information utile.

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts