Touba : 2,5 milliards F CFA pour renforcer le plan d’urgence contre les inondations

En visite à Touba, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a annoncé un financement supplémentaire de 2,5 milliards de F CFA pour renforcer le dispositif de lutte contre les inondations et aider les sinistrés.

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a déclaré vendredi 19 septembre 2025 à Touba que le gouvernement mobilisera une enveloppe additionnelle de 2,5 milliards de F CFA dans le cadre du plan d’urgence contre les inondations.

Un milliard servira à financer des travaux et l’achat d’équipements de pompage, tandis que le reste sera consacré au soutien des familles sinistrées. Le ministre, en visite depuis jeudi dans la région de Diourbel, s’est félicité du bon fonctionnement des installations mises en place autour de la grande mosquée, touchée l’année dernière par les eaux.

Cheikh Tidiane Dièye a également annoncé l’élaboration d’un plan directeur pour proposer des solutions durables face aux changements climatiques. Il a sollicité le soutien du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, pour accompagner la mise en œuvre du projet.

Toujours d’après l’APS, le ministre a réaffirmé son ambition de développer des canalisations permettant d’évacuer les eaux pluviales vers la vallée du Sine, afin d’apporter une réponse définitive aux inondations.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts