Tivaouane : la colère des habitants face aux gros porteurs dans les quartiers résidentiels

À la suite de la fermeture temporaire de la RN2 pour travaux, des habitants de Tivaouane dénoncent l’incursion de camions et bus dans leurs quartiers, en violation des itinéraires de déviation établis par les autorités.

Selon l’APS ; la commune de Tivaouane est secouée par la grogne de plusieurs quartiers confrontés au passage incessant de camions gros porteurs, de bus et de véhicules de transport en commun. Les riverains, inquiets pour leur sécurité et celle de leurs enfants, dénoncent une situation devenue, selon eux, intenable.

Pour rappel, la préfecture de Tivaouane a annoncé, dans un communiqué publié le 18 décembre 2025, la fermeture de la Route nationale n°2 (RN2) du 18 au 31 décembre, en raison des travaux de renforcement de l’axe Thiès–Kébémer. Des itinéraires de déviation ont été officiellement définis afin de fluidifier la circulation et préserver les zones résidentielles.

Ainsi, nous dit l’APS,  les véhicules en provenance de Thiès devaient emprunter la voie de contournement à hauteur de la gare routière, en passant par le secteur d’Auchan, pour rejoindre la RN2 au niveau du monument. Ceux venant de Meckhé étaient invités à passer par l’axe menant à l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy.

Cependant, selon les populations locales, plusieurs chauffeurs ignorent ces consignes et traversent des quartiers densément peuplés comme Kouly, Ndout et Keur Matar, exposant les habitants à des risques accrus d’accidents et de nuisances.

Face à cette situation, les résidents appellent les autorités administratives et les forces de sécurité à renforcer les contrôles et à faire respecter strictement les déviations mises en place. Ils estiment que la tranquillité et la sécurité des quartiers ne sauraient être sacrifiées au nom des travaux publics.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts