Thiès : Un projet d’anticipation de l’accompagnement de potentiels sinistrés d’inondations lancé

Le projet dénommé ‘’Protection sociale anticipée au Sénégal’’, mis en œuvre par Enda Energie a lancé à Thiès lors d’un comité régional de développement, a constaté l’APS.

Il s’agit d’une initiative visant à anticiper les actions de protection sociale à mettre en place pour accompagner les sinistrés et les potentiels sinistrés des inondations, a expliqué Omar Cissé, chargé du programme Adaptation et gestion des risques climatiques à l’ONG Enda Energie.

La mise en œuvre du projet consiste à faire un état des lieux des inondations de manière à identifier les causes, les impacts, les différents types d’appui à apporter sous forme de protection sociale de la part de l’Etat ou des acteurs non-étatiques, a-t-il expliqué.

Il a en même temps signalé que le travail permettra d’identifier les failles ou les manquements sur la base desquels il serait possible de travailler à mettre en place un dispositif de correction afin de mieux prendre en compte les préoccupations des sinistrés.

En résumé, il s’agit de recueillir les solutions qui semblent les meilleures parmi celles proposées par les acteurs eux-mêmes et avec l’expertise des services techniques au niveau national celle des acteurs non-étatiques, soit le privé, les ONG ou les partenaires techniques, a laissé entendre Omar Cissé.

Citant les résultats d’un exercice de modélisation réalisé par la Direction générale de la prévention des inondations, le responsable d’Enda Energie a signalé que des onze des quatorze régions du Sénégal pourraient les années à venir être impactées par les inondations.

A l’exception des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Louga, toutes les autres seront naturellement impactées par les inondations, a-t-il averti.

S APS –

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts