Thiès-Conflit social: les cheminots retraités lèvent leur mot d’ordre après médiation avec les autorités

Après plusieurs jours d’occupation de la gare ferroviaire de Thiès, les anciens cheminots ont finalement levé leur mot d’ordre de protestation. Une décision prise à la suite d’échanges jugés constructifs avec les autorités administratives et la direction des Chemins de fer du Sénégal.

D’après le quotidien L’As, depuis le lundi 13 octobre 2025, d’anciens cheminots — ex-temporaires et retraités — occupaient la gare ferroviaire de Thiès pour réclamer à l’État le paiement d’une enveloppe estimée à plus de 5 milliards de francs CFA. Leur mouvement, entamé dans la détermination, avait paralysé la circulation des trains miniers des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) et d’Eramet Grande Côte.

Ces retraités, malgré leur âge avancé, avaient passé plusieurs nuits sur place, installés sur des nattes et matelas, pour marquer leur colère face à ce qu’ils considèrent comme une injustice sociale. Selon L’As, leur revendication porte sur des cotisations sociales retenues à la source mais non reversées à l’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES).

La tension est retombée après une rencontre entre les représentants des cheminots, le préfet du département de Thiès et le directeur général de la Société nationale des Chemins de fer. Ces derniers ont promis de s’impliquer activement dans la recherche d’une solution durable. Une nouvelle réunion est prévue ce jeudi à 17 heures avec le ministre de tutelle pour tenter de dénouer le différend.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts