Tentative de putsch au Bénin : la CEDEAO condamne et déploie sa Force en attente

Face à une tentative de coup d’État militaire au Bénin, la CEDEAO a publié deux communiqués fermes : le premier condamne la subversion en cours, le second annonce le déploiement immédiat de la Force en attente pour soutenir les autorités béninoises et préserver l’ordre constitutionnel.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi avec une extrême fermeté à la tentative de coup d’État signalée en République du Bénin. Dans un premier communiqué, l’organisation sous-régionale dit avoir appris, « avec consternation », l’existence d’une action anticonstitutionnelle menée par des éléments militaires. Elle condamne vigoureusement cette initiative, perçue comme une « subversion de la volonté du peuple béninois ».

La CEDEAO appelle au respect strict de la Constitution et salue les efforts conjoints du gouvernement béninois et de l’armée républicaine pour reprendre la situation en main. Les auteurs présumés sont déclarés « individuellement et collectivement responsables » de toute conséquence humaine ou matérielle liée à leur entreprise. L’organisation promet un soutien total au Bénin, y compris par l’activation de sa force régionale.

Dans un second communiqué, publié le 7 décembre 2025, la Commission précise que, conformément à l’article 25(e) du Protocole de 1999, et après consultations entre chefs d’État, le président de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO a ordonné le déploiement immédiat d’éléments de la Force en attente au Bénin. Elle sera composée de contingents en provenance du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Cette force appuiera les autorités béninoises dans la préservation de l’ordre constitutionnel et de l’intégrité territoriale.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts