Témoignages de professeur Abdoulaye Bathily : . Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, un héritier du panafricanisme engagé

Fils du politologue ougandais Mahmood Mamdani et de la cinéaste Mira Naïr, le nouveau maire démocrate de New York, Zohran Mamdani, incarne une génération d’Américains afro-descendants nourris de militantisme anticolonial et de solidarité avec la Palestine. L’universitaire sénégalais Abdoulaye Bathily, proche de la famille depuis quarante ans, témoigne sur RFI.

Dans un entretien accordé à RFI, le professeur Abdoulaye Bathily, actuel envoyé spécial du président Bassirou Diomaye Faye pour les affaires internationales, est revenu sur les origines et les influences du nouveau maire de New York, Zohran Kwame Mamdani. Né à Kampala en 1991, le jeune maire est le fils du célèbre intellectuel ougandais Mahmood Mamdani et de la réalisatrice Mira Naïr.

Bathily raconte leur rencontre à Dar es Salam à la fin des années 1970, alors que Mahmood Mamdani, exilé sous la dictature d’Idi Amin Dada, enseignait la science politique. « Nous étions tous des militants de la liberté, des panafricanistes, engagés contre l’apartheid soutenu à l’époque par Israël », confie Bathily.

Ce terreau militant a marqué l’enfance de Zohran, dont le second prénom, Kwame, rend hommage à Kwame Nkrumah. Devenu universitaire, il a consacré sa thèse à Frantz Fanon et à Jean-Jacques Rousseau avant d’embrasser la vie politique aux États-Unis. Bathily évoque aussi la foi musulmane et l’attachement profond de la famille Mamdani à l’Afrique, qu’ils ont souvent visitée, notamment le Sénégal et l’île de Gorée.

Selon Bathily, la fibre militante du jeune maire s’enracine dans cette double culture panafricaine et progressiste : « C’est le fils de son père, mais aussi l’enfant d’un couple de militants universels. »

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts