En déplacement dans le département de Tambacounda, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à la mise en service de l’électricité à Ségoukoura, dans le cadre du programme national d’électrification rurale ASER–BID.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, dans l’après-midi d’hier, une étape importante de sa tournée à Ségoukoura, dans le département de Tambacounda, où il a procédé à la mise en service officielle de l’électricité au profit des populations locales.
Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet d’électrification rurale ASER–BID, un programme structurant d’un coût global de 17,6 milliards de francs CFA. Le financement est assuré par la Banque islamique de développement (13,1 milliards FCFA), le Fonds de solidarité islamique (2,24 milliards FCFA) et l’État du Sénégal (2,27 milliards FCFA).
Le projet prévoit la construction de 133 mini-centrales solaires réparties dans dix régions du pays, dont 31 dans la région de Tambacounda, ainsi que la réalisation de plus de 259 kilomètres de réseau basse tension et des installations intérieures au profit de plus de 6 200 ménages.
La mini-centrale solaire de Ségoukoura, d’une puissance de 63,94 kWc, permettra à elle seule d’alimenter près de 2 000 habitants, tout en améliorant l’accès à l’électricité des infrastructures sociales de base et en soutenant le développement d’activités génératrices de revenus.
À travers cette cérémonie, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté de faire de l’accès à l’électricité un droit effectif, mais aussi un levier de justice territoriale, de création d’emplois et de transformation économique locale. Cette dynamique s’inscrit dans l’objectif national d’atteindre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2029, en cohérence avec la vision Sénégal 2050 et l’engagement de faire de 2026 l’Année de l’emploi et de l’économie sociale et solidaire.

