Les fortes précipitations qui se sont abattues sur la ville de Tambacounda ont causé d’importants dégâts matériels. Avec près de 80 mm de pluie enregistrés, plusieurs quartiers – notamment Dépôt, Pont, Gourel, Daybatou et Abattoirs – ont été envahis par les eaux. Le débordement du Mamacounda, une vallée morte habituellement inactive en dehors de l’hivernage, a aggravé la situation. De nombreuses maisons ont été inondées, forçant des familles à évacuer temporairement leurs domiciles.
Le député Djimo Souaré, très préoccupé, a lancé un appel pressant à la solidarité et à l’action coordonnée :
« Des familles ont tout perdu, des habitations sont envahies par les eaux et la vie quotidienne est profondément bouleversée (…) Face à cette situation, aucun silence ni aucune division ne peut être acceptable », a-t-il déclaré, exhortant collectivités locales, autorités administratives, services de l’État et partenaires à agir « ensemble, dans l’urgence comme dans la durée ».
À Kolda, les inondations ont eu une issue tragique. Selon Seneweb, Moussa Diop, vigile au service des Douanes, âgé de 48 ans, a perdu la vie dans la nuit du lundi 14 juillet 2025. Alors qu’il rentrait à moto sous une pluie battante, il aurait chuté dans un canal près de l’hôpital régional. Emporté par les eaux, son corps sans vie a été retrouvé le lendemain dans un bras du fleuve au quartier Saré Moussa, sa moto étant restée coincée entre les rebords du canal. La dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital régional.