Lors d’une visite de Mimi Touré, Haute-Représentante du Président de la République, Serigne Moustapha Sylla, Khalife de Taïba Marsassoum, n’a pas mâché ses mots. Dans un discours aussi direct que profond, le guide religieux a appelé le président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à la responsabilité et à l’unité.
Selon Vox Populi, le marabout a rappelé aux nouveaux dirigeants l’ampleur historique de leur victoire politique : « Le Sénégal n’a jamais donné autant de confiance à un gouvernement », a-t-il déclaré, en référence aux 54 % obtenus par le duo à la présidentielle. « Mais gagner les élections, ce n’est pas encore gagner le pays », a-t-il averti.
Il a aussi exprimé ses inquiétudes sur la montée du doute dans l’opinion, à peine deux ans après leur arrivée au pouvoir : « Le peuple commence à s’interroger. C’est un signal fort. » Pour lui, il ne suffit pas de tenir un discours de rupture : il faut « agir, tenir parole, et surtout préserver l’unité dans les rangs du pouvoir ».
Dans un climat social et politique toujours sensible, ses propos sonnent comme un appel à la vigilance morale. « Le pays vous appartient, mais il appartient aussi à tous. La jeunesse vous observe, le peuple attend. Si vous échouez, c’est la politique elle-même qui risque de s’effondrer. »