Fort de plus d’un siècle d’expertise, l’Institut Pasteur de Dakar abrite plusieurs centres et laboratoires de référence reconnus par l’OMS et la FAO, jouant un rôle clé dans la détection précoce et la riposte aux épidémies en Afrique et dans le monde.
Depuis plus de cent ans, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) occupe une place stratégique dans la protection et l’amélioration de la santé des populations sénégalaises, africaines et mondiales. Fondation sénégalaise reconnue d’utilité publique, l’IPD intervient à l’interface de la recherche scientifique, de la surveillance épidémiologique, du diagnostic, de la formation et de la réponse aux urgences sanitaires.
Au-delà de sa récente désignation comme Centre collaborateur OMS pour la grippe, l’IPD héberge plusieurs centres et laboratoires de référence nationaux, régionaux et interpays, reconnus par des organisations internationales telles que l’OMS et la FAO. Ces structures œuvrent en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, Africa CDC et de nombreux partenaires.
L’Institut est notamment en première ligne dans la surveillance et la lutte contre des maladies à fort impact sanitaire, telles que la grippe, les arboviroses (dengue, chikungunya, fièvre jaune), la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, la rage, ainsi que les fièvres hémorragiques virales comme Ebola ou la fièvre de Lassa.
Selon le Dr Boubacar Diallo, épidémiologiste et responsable de la coordination Surveillance et Réponse aux épidémies, l’IPD partage régulièrement des souches virales avec les réseaux mondiaux de l’OMS et participe activement aux travaux scientifiques qui orientent les politiques sanitaires internationales.
Grâce à ses centres collaborateur et de référence – notamment pour la grippe, les arbovirus, la poliomyélite, la fièvre jaune, la rougeole, la résistance aux antimicrobiens et la rage – l’Institut Pasteur de Dakar contribue à renforcer la détection précoce des menaces sanitaires, à améliorer la compréhension des dynamiques épidémiques et à accroître la capacité de riposte des pays face aux crises de santé publique.

