Subventions pour une pêche durable : l’accord de l’OMC, un pas décisif selon la FAO

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a salué l’entrée en vigueur de l’accord de l’OMC visant à éliminer les subventions nuisibles à la pêche et à renforcer la durabilité des ressources marines.

La FAO a salué l’entrée en vigueur de l’accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les subventions à la pêche, qui vise à mettre fin aux aides contribuant à la surpêche et à lutter contre les pratiques illicites, non réglementées et non déclarées.

Pour Manuel Barange, Sous-directeur général de la FAO et chef de la division des pêches et de l’aquaculture, cet accord « est très positif pour la durabilité des ressources halieutiques dont nous dépendons tous ». Il a assuré que l’organisation contribuera à sa mise en œuvre et à son plein potentiel.

L’accord prévoit notamment l’interdiction de subventions associées à la pêche illégale, à l’exploitation de stocks surexploités ou encore à la pêche en haute mer sans encadrement régional. Il s’inscrit en complément du PSMA, un instrument contraignant de la FAO adopté en 2016, qui rassemble aujourd’hui 84 parties et vise à décourager la pêche illégale.

Selon Manuel Barange, ce nouvel accord donnera un élan supplémentaire aux organismes régionaux de pêche et encouragera une collaboration accrue pour assurer une exploitation durable des ressources partagées.

 

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts