Avec Source, le Sénégal franchit un cap dans la modernisation de ses partenariats public-privé. Lancée le 5 août 2025 à Dakar, la plateforme veut simplifier les procédures, rassurer les investisseurs et mobiliser plus de 4 370 milliards de FCFA d’ici 2029.
Le Sénégal vient de se doter d’un outil stratégique pour attirer des financements et accélérer la réalisation de ses infrastructures : la plateforme SOURCE PPP Sénégal. Inaugurée au King Fahd Palace en présence d’acteurs nationaux et internationaux, elle est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, la coopération technique allemande (GIZ) et la Sustainable Infrastructure Foundation (SIF).
Déjà utilisée par 63 pays et plus de 2 900 projets à travers le monde, SOURCE centralise et digitalise toutes les étapes d’un PPP : préparation, structuration, passation et suivi d’exécution.
Présentation technique
Baba Malick Ba, coordonnateur de l’Unité nationale d’appui aux PPP (UNAPPP), a expliqué que Source « offre un confort inédit au secteur privé grâce à la qualité de préparation des projets et une visibilité renforcée sur les marchés national et international ». I
l a insisté sur la simplification des procédures, l’efficacité opérationnelle et la couverture complète du cycle de vie des projets, de l’identification au suivi, en conformité avec la Vision 2050.
Un appel à l’action
Le ministre Abdourahmane Sarr a, lui, invité « tous les ministères, agences et sociétés nationales » à s’approprier l’outil et à l’intégrer dans leurs processus internes. Rappelant l’objectif de 4 370 milliards de FCFA à mobiliser entre 2025 et 2029, il a salué l’engagement de la GIZ, de la Banque africaine de développement et de la Fondation SIF.
« Votre participation active est le gage de notre capacité à attirer des financements fiables et durables pour des infrastructures inclusives », a-t-il affirmé.
Une vitrine pour les projets sénégalais
Source PPP Sénégal veut devenir la vitrine digitale des projets nationaux, avec une diffusion homogène des appels à projets, un processus entièrement dématérialisé et un alignement sur les meilleures pratiques internationales. De quoi attirer de nouveaux investisseurs et soutenir la transformation économique du pays.