Département de Médina Yoro Foulah, Commune de Bouroco, Village de Saré Doro Thiam : Sortir les terres du résistant Muusa Molo Baldé du dénuement et de l’enclavement ! Par Diagne Fodé Roland
La jeunesse féminine et masculine de la Région de Kolda s’est dotée d’un Mouvement des Jeunes Panafricains de la Région de Kolda (MJPK) qui organise depuis quelques années un festival mobilisateur des populations pour réfléchir, échanger et agir pour la satisfaction des besoins vitaux des populations dans une optique panafricaine.
Ce que j’ai vu 45 ans après avoir sillonné dans les années 80 la Belle Casamance : Saré Doro Thiam, sans eau potable, sans électricité sauf le solaire ou groupes électrogènes, des cases, en cas d’incendie dépendant des pompiers gambiens, pour tout accès des pistes impraticables en saison séche à plus forte raison en saison des pluies avec crevasses sur lesquelles même les 4×4 gros cylindres ne peuvent rouler qu’à 20 ou 30 km à l’heure, des enfants n’y sont déclarés à l’État civil à Kolda que beaucoup plus tard, difficulté pour évacuer et commercialiser les productions agricoles, centre de santé ou de maternité à distance, etc.
L’occupation coloniale a organisé l’Afrique en « zones utiles et inutiles » selon les besoins de l’exploitation des richesses par le capitalisme-impérialiste.
L’Afrique « utile et inutile » à la colonisation et son prolongement néocolonial a été géographiquement définie par le colonisateur selon les richesses à extraire et à spolier du sous-sol et du sol et selon les voies d’évacuation vers les métropoles impérialistes et aujourd(hui vers les centres de la mondialisation capitaliste.
La continuité entre colonialisme et néocolonialisme par l’organisation du « Sénégal utile et inutile » est ici frappante. Médina Yoro Foulah est laissé à l’abandon par ce système colonial et néocolonial et fait partie de ce « Sénégal inutile » que seule la souveraineté nationale anti-impérialiste peut rompre.
Malgré cet abandon, il y a un vivre ensemble communautaire remarquable des nationalités Peul, Coniagui, Sérère, etc que le MJPK rassemble pour envisager la bataille du désenclavement en interpellant l’Etat pour la dotation de routes bitumées, du courant, de l’eau potable, d’un centre de santé, etc.
Ne pas désespérer de Saré Doro Thiam, de la commune de Bouroco et du département de Médina Yoro Foulah, cette terre africaine du résistant Muusa Molo Baldé est le message principal à retenir de ce festival souverainiste, panafricain et populaire organisée par une jeunesse qui relève la tête et entend prendre sa destinée en main avec le soutien participatif des parents et des aînés.
Bravo à cette jeunesse qui a, pour paraphraser Frantz Fanon, découvert sa mission et l’accomplie.


