Sortie à controverse : Le CODEPS recadre Fadilou Keïta après ses propos sur les détenus politiques

Le Collectif des ex-détenus politiques et victimes du Sénégal (CODEPS) a vivement réagi aux propos de Fadilou Keïta qui, dans un entretien avec Seneweb, a nié l’existence du statut de détenu politique.

Le Collectif des ex-détenus politiques et victimes du Sénégal (CODEPS) est monté au créneau pour dénoncer les déclarations de Fadilou Keïta. Dans un entretien accordé à Seneweb, ce dernier a soutenu que le statut de détenu politique n’existerait pas, une affirmation que le CODEPS qualifie de « pure divagation ».

Selon le collectif, ces propos sont « bancals, erronés et complètement à côté de la plaque ». Dans son communiqué, le CODEPS dénonce une prise de position « hypocrite et sans colonne vertébrale », rappelant que d’anciens détenus souffrent encore aujourd’hui des séquelles physiques et psychologiques de leur incarcération.

Le collectif souligne également un « revirement indécent » de certaines autorités de Pastef, accusées d’avoir utilisé les ex-détenus comme symboles avant de feindre aujourd’hui d’ignorer leur existence. Pour le CODEPS, le statut de détenu politique « demeure, qu’il plaise ou non ».

Ces réactions font suite aux propos tenus par Fadilou Keïta dans un entretien largement relayé par Seneweb, où il minimisait l’existence d’anciens prisonniers politiques au Sénégal.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts