Le Collectif des ex-détenus politiques et victimes du Sénégal (CODEPS) a vivement réagi aux propos de Fadilou Keïta qui, dans un entretien avec Seneweb, a nié l’existence du statut de détenu politique.
Le Collectif des ex-détenus politiques et victimes du Sénégal (CODEPS) est monté au créneau pour dénoncer les déclarations de Fadilou Keïta. Dans un entretien accordé à Seneweb, ce dernier a soutenu que le statut de détenu politique n’existerait pas, une affirmation que le CODEPS qualifie de « pure divagation ».
Selon le collectif, ces propos sont « bancals, erronés et complètement à côté de la plaque ». Dans son communiqué, le CODEPS dénonce une prise de position « hypocrite et sans colonne vertébrale », rappelant que d’anciens détenus souffrent encore aujourd’hui des séquelles physiques et psychologiques de leur incarcération.
Le collectif souligne également un « revirement indécent » de certaines autorités de Pastef, accusées d’avoir utilisé les ex-détenus comme symboles avant de feindre aujourd’hui d’ignorer leur existence. Pour le CODEPS, le statut de détenu politique « demeure, qu’il plaise ou non ».
Ces réactions font suite aux propos tenus par Fadilou Keïta dans un entretien largement relayé par Seneweb, où il minimisait l’existence d’anciens prisonniers politiques au Sénégal.