En Angola, le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye participe au 7ᵉ Sommet UA–UE placé sous le signe du multilatéralisme efficace. Le chef de l’État a multiplié les rencontres, notamment avec Dr Sidi Ould Tah de la BAD, avant d’échanger avec la communauté sénégalaise établie à Luanda.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est arrivé ce vendredi après-midi à Luanda, en Angola, pour prendre part au 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne, organisé sous le thème : « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme efficace ». À l’aéroport international du 4 Février, il a été accueilli chaleureusement par les autorités locales et par les représentants de la diaspora sénégalaise.
En marge du sommet, le chef de l’État a reçu en audience le Dr Sidi Ould Tah, récemment élu président de la Banque africaine de développement (BAD). Le président Faye lui a renouvelé ses félicitations, tout en saluant le rôle stratégique de la BAD dans le financement des économies africaines. Il a rappelé les attentes fortes portées par le Sénégal pour des mécanismes innovants et catalytiques en faveur du développement.
De son côté, Dr Ould Tah a exprimé l’engagement total de la BAD à accompagner la mise en œuvre de l’Agenda Sénégal 2050.
Le président Faye a également rencontré la communauté sénégalaise établie en Angola. Les échanges ont porté sur leurs conditions de travail, leurs préoccupations quotidiennes et les initiatives qu’ils mènent pour soutenir le développement national.
Il a salué leur attachement au pays et rappelé la place centrale que le gouvernement accorde à la diaspora, en réaffirmant la volonté de renforcer les mécanismes de protection et d’accompagnement des Sénégalais de l’extérieur.


