Si Moody’s Etait Le Cheval De Troie De X ? Samba Dang. Président du REPES.

Globalement, Moody’s au-delà du Sénégal veut s’afficher comme étant le plus rapide et le plus dur que les autres agences et pourtant, elle n’est pas la seule agence de notation.

Donc en dehors de toutes considérations sur le Sénégal, une telle posture n’est pas responsable.

 

Ensuite, Moody’s cite des négociations avec le FMI qui prendront du temps sans le justifier. Son jugement est incompréhensible d’autant plus que les négociations démarrent ce lundi 13 octobre 2025 (Moody’s a donc choisi de dégainer avant que les négociations ne démarrent).

 

Encore plus curieux, le Sénégal et le FMI ont affiché la volonté d’aller vite vers des solutions viables. Le DG du FMI même a annoncé cette volonté publiquement dans son dernier communiqué.

 

Moody’s aurait pu attendre que les négociations avancent cette semaine à Washington avant de prendre une décision. Le Sénégal avait clairement indiqué à Moody’s que le timing était malsain mais l’agence a choisi de rester sur une posture défiante et de précipitation

 

Malgré un contexte hostile depuis presque 2 ans, le pays tient debout. Les engagements sont honorés. Toutes les dépenses obligatoires, notamment le service de la dette sont honorés. C’est une précipitation sans nom.

 

Moody’s a dégradé le Sénégal 3 fois ( octobre 2024, février 2025, et octobre 2025)

 

Sur la dernière revue, Moody’s n’utilise pas des éléments factuels de l’activité économique de 2025, mais base sa notation sur des hypothèses qui ne sont pas valables notamment le financement sur le marché interne et un accord avec le FMI.

 

– sur le marché interne, Moody’s a indexé le taux en disant que c’est 7%, alors que tous les pays de l’UEMOA se financent à ce taux, excepté les pays de l’AES qui sont environ 10%. Donc, le taux de 7% n’est un cas spécifique  du Sénégal, c’est commun au marché de la zone. Par conséquent, on ne peut pas tirer une conclusion sur des taux élevés.

 

– Secondo; Moody’s ne prend pas compte des développements récents de l’activité qui sont performantes. Sur les six premiers mois de l’année, on a une croissance économique de 12% et l’année est projetée à 8%. On a une production agricole qui battra le record en termes de rendements. On a plus de 250 milliards d’augmentation de recettes budgétaires sur les 9 premiers mois de 2025. Ce qui veut dire qu’il y a de l’activité économique. Zéro activité = zéro recettes. .

– les.mesures correctrices de l’Etat dans la gestion de la dette, reddition des comptes, réduction du déficit budgétaire pour se conformer aux normes de L’UMOA. On est passé  d’un déficit budgétaire de 13% du PIB en 2024 à 7,8% en  2025, 5% dans la LFI de 2026 et 3% en 2027.

– Tous ces éléments factuels de l’économie sénégalaise ont été ignorés par Moody’s.

 

Moody’s évoque les lenteurs avec le FMI, mais ce un blocage, par ce que l’Etat continue de payer le service de la dette extérieure. Tous les signaux indiquent que les autorités et le FMI sont engagés pour négocier un programme économique et financier. Aucunement, une incertitude sur ce point ne vaut une baisse,  de dégradation.

 

Par exemple, la France connaît le problème de la dette au même titre que le Sénégal. Pire encore, la France connaît une instabilité politique sans précédent où le budget risque ne pas être voté. Au Sénégal, on a pas un problème institutionnel, tout fonctionne et une majorité de l’assemblée nationale qui n’entrave pas l’exécutif. En fin octobre, Moody’s devra publier la note de la France. Si Moody’s n’abaisse pas la note de la France, sa crédibilité sera en jeu. J’attends avec impatience sa note sur la France.

 

Je pense profondément que Moody’s est le cheval de Troie de X.

Nous devons compter sur nous même. Diminuer l’importation et augmenter la production et la transformation.

Dimb, Thiakhate, Gang, Sap.Sap……peuvent nous aider.

 

Samba Dang.

Président du REPES.

7 ème vice président de l’assemblée nationale.

Coordonnateur départemental de Pastef Birkelane.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts