Sénégal : le canadien Thor se prépare à développer une nouvelle mine d’or

Agence Ecofin – Exploitées respectivement par Endeavour Mining et Resolute Mining, Sabodala-Massawa et Mako sont les deux mines industrielles d’or en activité au Sénégal. D’autres compagnies s’efforcent de lancer la troisième mine industrielle du pays, dans un contexte de hausse des cours mondiaux du métal jaune.

Thor Explorations prévoit d’achever d’ici fin 2024 les travaux relatifs à l’étude de préfaisabilité et à la mise à jour de l’estimation des ressources minérales du projet aurifère Douta. L’annonce faite le lundi 11 novembre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la compagnie canadienne pour développer sa première mine d’or au Sénégal.

Thor a achevé au cours du troisième trimestre 2024 différents travaux de forage visant à augmenter les ressources minérales du projet. Ce dernier héberge 1,78 million d’onces d’or, d’après la dernière estimation publiée par la compagnie. L’étude de préfaisabilité devrait aider Thor à évaluer la viabilité économique d’une mine d’or, en lui fournissant notamment des données sur la capacité de production et l’investissement nécessaire pour concrétiser ce potentiel.

Notons que le Sénégal compte actuellement deux mines industrielles d’or qui ont produit 15 tonnes en 2022, selon les données de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives. Le développement d’une mine par Thor devrait augmenter significativement ce chiffre dans les années à venir. Douta n’est pas le seul projet en développement puisque Fortuna Mining, une autre compagnie canadienne, se prépare à exploiter l’or de Diamba Sud. Une évaluation économique préliminaire de ce projet devrait être achevée d’ici la fin de 2024.

Rappelons que Fortuna Mining et Thor Explorations exploitent déjà des mines d’or en Afrique de l’Ouest, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Nigeria. Alors que le prix de l’or a augmenté de plus de 30 % depuis le début de l’année avec des perspectives de hausse en 2025 et 2026, ces compagnies ont des raisons de construire de nouvelles mines, afin de maximiser leurs revenus.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts