Agence Ecofin – Cette facilité en attente de validation par la SFI couvre jusqu’à 70% des prêts accordés aux micros petites et moyennes entreprises, en vue de pallier le déficit de financement auquel elles font face.
L’Union des mutuelles du partenariat pour la mobilisation de l’épargne et du crédit au Sénégal (UM-Pamecas), l’une des principales institutions de microfinance du pays, pourrait bientôt recevoir un financement de la Société financière internationale (SFI), bras privé du Groupe de la Banque mondiale. Un mécanisme de partage des risques agricoles (RSF) d’un montant équivalant à 7 millions de dollars est en attente d’approbation par l’institution, pour l’inclusion financière des petits exploitants agricoles et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) du secteur agricole.
Selon les informations divulguées par la SFI, la garantie couvrira jusqu’à 70 % d’un portefeuille de prêts éligibles pouvant atteindre 10 millions de dollars. L’investissement sera mis en œuvre de manière progressive. La première tranche vise un portefeuille d’environ 1 million de dollars, avec une couverture de pertes pouvant aller jusqu’à 700 000 dollars, apprend-on.
Cette facilité, qui sera soumise au conseil d’administration de la SFI le 14 août 2025, devrait permettre à UM-Pamecas d’élargir son offre de financement destinée aux petits exploitants agricoles, aux coopératives et aux petites entreprises, tout en réduisant son exposition au risque de défaut. Ce partenariat est envisagé dans un contexte où ces catégories d’acteurs font face à un manque crucial de financements.
Au Sénégal, les PME représentent près de 95 % du tissu économique, mais une grande partie évolue dans l’informel, limitant ainsi leur accès au crédit bancaire traditionnel. Par ailleurs, le financement qui leur est accordé reste faible, ne constituant que moins de 10 % du portefeuille bancaire contre une moyenne de 14 % en Afrique de l’Ouest.
Au-delà de la garantie financière, le projet devrait être complété par un service de conseil associé. Ce volet consultatif se concentrera sur l’accompagnement de l’établissement de microfinance dans la mise en œuvre de son plan de développement institutionnel, afin de renforcer ses processus internes et d’améliorer sa capacité à étendre les prêts dans le secteur agricole.
Basée à Dakar, UM-Pamecas est structurée comme une coopérative composée de 28 mutuelles locales et d’une organisation faîtière détenue par ses membres. A fin décembre 2024, elle comptait 1 050 000 membres. Elle est classée troisième institution de microfinance du pays en termes de volumes de prêts et de dépôts.