Sénégal : CBAO obtient une garantie de 8,5 millions dollars de Proparco pour financer des PME

Agence Ecofin – Cette garantie qu’obtient CBAO, filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, couvrira 50% des risques liés aux crédits accordés à PME sénégalaises. Celles-ci représentent 90% du tissu économique et 60% de l’emploi actif.

La banque sénégalaise CBAO a signé un accord de garantie de 5 milliards FCFA (environ 8,5 millions $) avec Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD).

Ce partenariat annoncé le jeudi 31 juillet 2025, vise à améliorer l’accès au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) au Sénégal. Elles représentent près de 90% du tissu entrepreneurial national et emploient environ 60% de la population active, mais rencontrent souvent des difficultés à obtenir des prêts bancaires.

L’accord repose sur le mécanisme ARIZ, un outil développé par Proparco pour partager le risque de crédit avec des banques locales. Il couvrira jusqu’à 50% des pertes potentielles de la banque sur un portefeuille de prêts spécifiquement destiné aux TPME. Il permet ainsi d’accorder plus facilement des crédits à des entreprises qui ne disposent souvent pas de garanties suffisantes exigées par le système bancaire traditionnel.

Au Sénégal, comme dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, l’accès au crédit reste un obstacle majeur au développement des PME. Bien qu’elles soient nombreuses et qu’elles jouent un rôle central dans l’économie, elles génèrent seulement 30% du produit intérieur brut (PIB). L’absence de garanties formelles, la faible bancarisation et l’importance du secteur informel freinent leur capacité à accéder aux financements nécessaires pour investir, recruter ou moderniser leurs activités. En mettant en œuvre la garantie ARIZ, Proparco entend faciliter l’intégration de ces entreprises dans le circuit formel du financement.

Le partenariat entre CBAO et Proparco traduit une volonté commune de renforcer le financement des PME au Sénégal. Il marque également un rapprochement stratégique entre Proparco et le groupe Attijariwafa Bank dans la zone UEMOA. L’accord signé à Dakar devrait permettre à CBAO d’élargir son offre de crédit à des catégories d’entreprises jusqu’ici peu bancarisées, tout en accélérant l’inclusion financière.

Selon Moustapha Ibrahim Malloum, directeur régional adjoint de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, cette garantie traduit une vision partagée : faire des PME un levier de développement économique et de création d’emplois. Pour CBAO, il s’agit aussi de consolider son rôle d’acteur du financement local, en appuyant les entrepreneurs dans un contexte où les besoins en capitaux sont croissants. Avec ce type d’initiative, les institutions financières cherchent à répondre aux défis structurels de financement auxquels sont confrontées les PME en Afrique de l’Ouest.

 

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts