Sénégal Brésil, Les Dessous De La Débâcle : L’amateurisme au pouvoir, les contrecoups d’une contre performance Par Mbaye J Diop

La défaite enregistrée face au Brésil  n’est que l’arbre qui cache la forêt. Le cafouillage continue avec  la nouvelle équipe de la FSF. Après avoir montré des signes de désorganisation lors de leur prise de fonction, voilà que l’on apprend que l’équipe nationale est arrivée au stade seulement quelques minutes avant le coup d’envoi contre le Brésil, en en parcourant tout Londres pendant 1heure 30 mn et sans escorte !

Pire encore l’équipe ne s’est pas entraînée la veille du match à l’ Emirates Stadium, le stade d’Arsenal dans le nord de Londres, où devait se dérouler le match. Le Brésil a saisi cette opportunité pour prendre ses marques. Toutefois,  il faut reconnaître que le Brésil n’est pas le Sénégal car il a à son palmarès 5 coupes du Monde, en plus Carlo Ancelotti n’est pas Pape Thiaw même si ce dernier a dénoncé ce manque de respect des organisateurs envers le Sénégal.

´Le technicien italien est un ancien international de football devenu entraîneur  mondialement reconnu, réputé pour sa capacité d’adaptation tactique et ses nombreux succès, notamment un nombre record de cinq victoires en Ligue des champions. Il est le seul entraîneur à avoir remporté les cinq grands championnats européens.

Donc un seul coup fil lui donne cette opportunité de s’entraîner avec la Seleçao sur le terrain la veille du match, chose impossible pour nos dirigeants et le sélectionneur qui n’ont pas cet entregent pour décrocher ces privilèges. C’est un manque de professionnalisme flagrant qui sape la crédibilité et le standing de la sélection sénégalaise.

 

Mais ce n’est pas tout. À l’hôtel, c’était le laisser-aller total ! Les gens rentraient comme ils veulent dans les chambres, sans aucun contrôle. La sécurité était débordée , avec un seul agent de la BIP en la personne de Malou à Londres pour gérer 27 joueurs et un staff. C’était une véritable pagaille !

 

Et que dire de la présence de Khalilou Fadiga, qui aurait amené son influenceur dans la tanière pour prendre des images et des contenus qui auraient dû être réservés à la cellule de communication de la FSF. Cela traduit les conséquences de l’incompétence et un manque total de respect  pour la cellule de communication et pour l’institution fédérale.

 

L’autre signe d’amateurisme est le fait d’organiser deux rencontres amicales dans deux pays différents en l’espace de trois jours. La rencontre face au Brésil à Londres et celle face au Kenya  à Antalya (Turquie). Ainsi, les joueurs vont parcourir encore 2918 km pour jouer match amical. C’est déjà un défi en soi. Mais avec une pareille  équipe fédérale , on se demande comment les joueurs sénégalais peuvent-ils récupérer après avoir joué un match plein face au Brésil. Avec l’option de jouer en Turquie après le match de Londres, les organismes risquent d’être éprouvés par les variations de l’altitude (de l’altitude zéro au niveau de la mer à près de 3 000 mètres dans les montagnes environnantes).

 

La nouvelle équipe fédérale doit penser à assainir l’environnement et sanctuariser le cadre de l’équipe pour éviter de grosses surprises lors de la CAN au Maroc.

Le sélectionneur des Lions Papa Thiaw doit taper du poing sur la table et bunkeriser la tanière.La poigne d’Aliou Cissé, c’était  sa force…

 

Aujourdhui nous avons des dirigeants amateurs et des joueurs professionnels.  Il est temps de se réveiller et de prendre les choses en main. L’euphorie de l’élection de la FSF a trop duré. Les supporters et les amoureux du football sénégalais attendent mieux de la part de leurs dirigeants.

Sportivement !

 

  1. J. Diop

analyste sportif

Administrateur Plateforme

Club des Experts Sportifs

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts