Secteur financier : L’OQSF mobilise la presse pour promouvoir la médiation financière et la confiance dans le secteur

L’OQSF renforce sa collaboration avec la presse pour promouvoir la médiation financière et la confiance dans le système bancaire sénégalais. Face aux mutations du secteur financier, l’OQSF a réuni journalistes et experts à Dakar pour vulgariser la médiation financière, renforcer la protection des consommateurs et consolider la confiance entre clients et institutions.

L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) a tenu, ce lundi, une rencontre de partage des résultats et recommandations de la médiation financière. L’événement, organisé aux Résidences Mamoune, a réuni une cinquantaine de journalistes économiques venus de divers médias, dans un contexte marqué par de profondes mutations du paysage financier national.

Un contexte de transformation du système financier

L’entrée en vigueur de nouvelles lois uniformes encadrant les secteurs bancaire, de la microfinance et des paiements redéfinit les relations entre les institutions et leurs clients. Dans ce cadre, la médiation financière, mécanisme gratuit et équitable de règlement des différends, s’impose comme un outil essentiel de protection des consommateurs et de promotion de la confiance dans le système financier.

« L’évolution du paysage financier met en évidence de nouveaux défis en matière de protection des consommateurs et de médiation financière », a souligné Papa Amadou Diagne, secrétaire exécutif de l’OQSF, en ouverture de la rencontre.

Journalistes et OQSF, partenaires pour une information de qualité

L’objectif de cette rencontre était double : sensibiliser les journalistes sur les missions du dispositif de médiation financière, et renforcer le partenariat avec la presse pour une communication durable, efficace et orientée vers le grand public.

« Nous nous réjouissons de la forte participation des journalistes économiques, preuve de leur engagement pour la vulgarisation des outils de protection des clients et d’éducation financière », a ajouté M. Diagne, qui a remercié le Collectif des Journalistes Économiques du Sénégal (COJES) pour son appui constant.

Une communication au service de l’inclusion financière

L’OQSF mise désormais sur la presse pour mieux diffuser les messages de sensibilisation financière et renforcer la confiance entre les institutions financières et les consommateurs.
« Les médias ont un rôle prépondérant à jouer pour relayer les messages et élargir leur diffusion auprès du grand public », a insisté le secrétaire exécutif.

En renforçant le dialogue entre institutions, consommateurs et journalistes, l’OQSF entend consolider sa mission de garant de la qualité des services financiers, dans un environnement en pleine modernisation.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts