Les syndicats autonomes de la santé menacent de paralyser les hôpitaux dès vendredi. En déposant un préavis de grève couvrant six mois, ils exigent la satisfaction de plusieurs revendications salariales et statutaires restées en suspens.
D’après Vox Populi, l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé, composée notamment du SUTSAS, du SUDTM, de SAT Santé-D et d’autres centrales affiliées à la CNTS, a déposé un préavis de grève s’étalant du 19 novembre 2025 au 20 mai 2026.
Le mouvement revendique le paiement des augmentations salariales pour les contractuels, la régularisation du fonds de motivation et la signature du décret d’intégration des techniciens supérieurs de santé dans la hiérarchie A2.
Mballo Dia Thiam et ses camarades exigent aussi le recrutement de 5 000 contractuels, le relèvement de l’âge de la retraite à 65 ans et le retrait du décret 2025-670 relatif aux élections du personnel dans les établissements publics.
Selon Vox Populi, les syndicats prévoient une série d’actions : un sit-in national le 21 novembre, une grève générale de 48 heures les 25 et 26 novembre, suivie d’une évaluation le 28 novembre.
Le climat social dans le secteur de la santé s’annonce donc tendu, les syndicalistes dénonçant le silence du gouvernement face à leurs doléances. « Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités », ont-ils averti.