La Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSAS) a exprimé ses préoccupations quant à l’insuffisance des ressources allouées au secteur de la santé au Sénégal.
Dans un communiqué publié après sa participation à la revue annuelle conjointe du Plan national de Développement Sanitaire et Social (PNDSS 2019-2028), l’organisation plaide pour un engagement politique plus fort afin d’assurer une meilleure santé aux populations.
La COSAS rappelle que cette revue, tenue le 29 avril 2025, visait à évaluer les performances du secteur pour l’année 2024. Elle s’est déroulée dans un contexte difficile, marqué par la rétention de certaines données sanitaires et l’exigence d’alignement de la politique de santé sur l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050.
Si des progrès ont été notés dans la nouvelle lettre sectorielle validée le 25 mars dernier, notamment en matière de gouvernance et de prévention sanitaire, la COSAS déplore une lente mise en œuvre de ces engagements.
Elle interpelle les nouvelles autorités sur la nécessité d’augmenter de manière substantielle le financement dédié à la santé, de garantir une gestion vertueuse des ressources et d’assurer un management démocratique et participatif des personnels. Pour la COSAS, seule une telle approche permettra de traduire en actes les ambitions affichées pour le secteur.