Le gouvernement sénégalais a réagi avec fermeté aux sanctions annoncées par les États-Unis contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dont le juge sénégalais Mame Mandiaye Niang. Dakar dénonce une atteinte à l’indépendance de la justice internationale et appelle à la solidarité des États parties.
Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a publié un communiqué exprimant « l’étonnement » du Sénégal face aux sanctions américaines visant quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI), dont le juge sénégalais Mame Mandiaye Niang.
Selon le communiqué, ces mesures « constituent une grave atteinte au principe de l’indépendance de la justice et au droit des magistrats de la Cour d’exercer leur mandat de manière libre et sereine », tel que reconnu par les 125 États membres du Statut de Rome.
L’Etat sénégalais rappelle par ailleurs son rôle historique en tant que premier pays à avoir ratifié le Statut de Rome, et réaffirme son soutien indéfectible à la CPI dans sa mission au service de la justice pénale internationale.
Le Sénégal a tenu à exprimer sa « pleine solidarité » au juge Mame Mandiaye Niang, ainsi qu’aux autres magistrats sanctionnés, tout en appelant les autorités américaines à lever ces mesures.
Enfin, le gouvernement exhorte l’ensemble des États parties à réaffirmer leur appui à la Cour et à garantir que ses magistrats et son personnel puissent travailler « en toute indépendance, sans menaces ni restrictions », dans un contexte où les pressions sur la justice internationale suscitent de vives préoccupations.