Un fait divers tragique, sur fond d’agression nocturne, s’est déroulé à Saly-Carrefour. Un conducteur de moto-Jakarta, attaqué par trois individus armés, aurait riposté avant qu’un des assaillants ne succombe à ses blessures. Une affaire que la police n’exclut pas de qualifier de légitime défense.
La nuit du 23 au 24 janvier 2026 a été marquée par un drame à Saly-Carrefour. Aux environs de 5 h 10, le commissariat de Saly a été alerté par les urgentistes du Centre hospitalier Thierno Mansour Barro de Mbour de la réception d’un jeune homme grièvement blessé par arme blanche. La victime, identifiée comme M. Diop, 26 ans, a succombé à ses blessures peu après son admission, des suites d’une importante perte de sang, selon Libération.
Les premières investigations révèlent que le défunt faisait partie d’un groupe de trois individus qui auraient agressé un conducteur de moto-Jakarta, M. Wilane, à l’aide d’armes blanches. Blessé au poignet gauche, ce dernier serait parvenu à désarmer l’un de ses assaillants et à porter un coup fatal à M. Diop avant que le groupe ne prenne la fuite, emportant la moto et deux téléphones portables.
Ironie du sort, M. Wilane s’est rendu au même centre hospitalier pour se faire soigner, où il a retrouvé l’un de ses agresseurs déjà admis aux urgences. Interpellé par la police de Saly-Portudal, il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, dans une affaire qui pourrait toutefois être requalifiée en légitime défense, selon les enquêteurs.
Connu des services de police pour des faits similaires, le défunt relance le débat sur l’insécurité nocturne et les risques encourus par les conducteurs de deux-roues dans les zones touristiques.

