Jadis, la RTS (Radio Télévision Sénégalaise) était symboliquement un patrimoine national, fait effectif pour la nation et rien que pour la nation. Elle reflétait médiatiquement la quintessence de nos valeurs et de nos réalités socio-culturelles. Aujourd’hui, elle se monarchise et s’anarchise en mode oligarchique.
Des services remarquables ont été rendus au nom du peuple par nos prédécesseurs qui ont pu, avec compétence, mettre en valeur les arcanes intellectuelles et les services rendus au nom de la nation. La RTS a toujours essayé de maintenir sa vocation, géolocalisée dans les sublimes lignes déontologiques. Le code de la presse, malgré son effet caduc, s’intensifie pour maintenir le droit d’accompagnement financier afin d’assurer le bon fonctionnement des médias et services publics, y compris la RTS.
Notre, Votre Ou Leur Chaîne Nationale ?
Ces deux dernières décennies, notre télévision nationale n’a prouvé aucune compétence d’équilibre et d’impartialité, encore moins de neutralité. En vérité, une télévision maladroitement politisée avec des bras de fer interminables. En effet, plusieurs points distinctifs réapprouvent le dérèglement du jeu actuel :
– De beaux salariés au frigo ;
– Des dysfonctionnements abusifs ;
– Des services énergivores inutiles ;
– Des charges budgétaires insensées ;
– Manque de leadership et communication managériale ;
– Partisanisme et favoritisme.
En outre, s’avère un népotisme abusif, à l’œil nu, se distinguant à deux niveaux précis :
– Ségrégation anciennement basée sur le diplôme d’école ou le familialisme ;
– Contrat sélectif de nature abusive.
RTS : Un Système Instrumentalisé
Ce système instrumentalisé a atteint le summum d’injustice d’ordre social avant d’être d’ordre syndical. La société sénégalaise a l’impression que cette RTS, mythiquement adorée, s’identifie comme étant un bien privé, bénéficiant du contribuable vulnérable, au bon vouloir du Prince (DG), dans un régime médiatique typiquement autocratisé.
À présent, un nouveau chapitre s’ouvre, sanctionnant le passé qui est, à l’instant, le rendez-vous le plus évoqué. Il s’agit des agents de la RTS qui ont exposé un tableau de mauvaise gestion face à l’opinion publique, le 29 décembre 2025, obligeant M. Niang, leur DG, à effectuer une sortie médiatique le 30 décembre 2025.
En pleine fin d’année, en pleine crise politique et socio-économique, les antagonistes se permettent de déverser un bol d’acide dans l’espace public. À quand la RTS sera-t-elle au service de tous ?


