Vox Populi-La Ligue Démocratique a organisé le congrès d’investiture de son candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, Amadou Ba. Une rencontre politique tenue par le congrès, ce samedi 23 décembre 2023 pour officialiser son choix.
«Le Congrès de la Ligue Démocratique décide d’investir Amadou Ba à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et engage les militantes, les militants et les sympathisants du parti à ne ménager aucun effort, partout sur le territoire national et dans la diaspora pour l’élection de notre candidat dès le 1er tour le 25 février 2024», a informé ladite structure.
Celle-ci, a d’ailleurs appelé «tous les citoyens épris de paix à se mobiliser pour le triomphe du candidat Amadou Ba, au nom des intérêts supérieurs de la nation».
Pour la LD, «la forte adhésion de la Coalition Benno Bokk Yakaar au choix porté sur Amadou Ba, seul et unique candidat de la majorité présidentielle» ; son «parcours professionnel et son apport décisif dans la conception et la mise en œuvre du PSE» ;«ses qualités humaines, son humilité, son sens de l’écoute, sa parfaite connaissance de l’Etat et de l’administration», «ses capacités de rassembleur», de Amadou Ba, sont autant de raisons qui légitiment, à leurs yeux, ce choix porté sur sa personne, comme candidat à la prochaine présidentielle.
Un choix que le congrès de la LD dit avoir fait après avoir pris «la pleine mesure des enjeux de la prochaine présidentielle et la nécessité d’une forte mobilisation des forces démocratiques pour faire échec aux entreprises néfastes des fossoyeurs de la République, de la paix et de la cohésion sociale»
A en croire ledit congrès, «des menaces réelles sur la paix mondiale interpellent, aujourd’hui, l’humanité toute entière. Au plan international, la montée des extrémismes et des populismes en Amérique et en Europe préoccupe tous les hommes épris de paix et de justice. (…) Pendant ce temps, l’Afrique, surtout notre sous-région connaît une recrudescence des coups d’Etat militaires qui consacrent un énorme recul démocratique dans beaucoup de pays confrontés aux extrémismes violents.
Au plan national, les menaces internes et externes sont de plus en plus prégnantes. En effet, une opposition radicale et violente jamais connue dans l’histoire politique moderne du Sénégal tente obstinément mais vainement jusqu’ici de déstabiliser le pays. C’est dans ce contexte de tendances lourdes préoccupantes que l’élection présidentielle du 25 février 2024 se profile à l’horizon», signale la LD.
Vox Populi