Le 21 mars à Beyrouth, au Liban, Reporters sans Frontières (RSF) a lancé un nouveau centre régional pour la liberté de la presse. Véritable carrefour régional pour les médias au Moyen-Orient, le centre fournira le matériel, l’assistance et les ressources nécessaires aux journalistes couvrant la guerre à Gaza, et les autres conflits régionaux, afin qu’ils puissent exercer leur profession dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Équipé d’un accès à internet, le centre de Beyrouth accueillera les journalistes qui souhaitent y travailler. RSF et ses partenaires locaux proposeront des formations en sécurité physique et numérique, notamment pour les journalistes souhaitant se rendre en Palestine. Un accès à une assistance psychologique et physique sera également fourni, ainsi que les équipements de protection nécessaires pour couvrir les zones de conflits (gilets pare-balles, casques, kits de première urgence, …).
Pour l’installation du centre de la liberté de la presse à Beyrouth, RSF s’est associé à la Fondation Samir Kassir, qui œuvre pour la liberté de la presse et de la culture au Liban et dans le monde arabe. RSF aura également le soutien d’organisations régionales telles que l’ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism), ou Filastinyat, une organisation de femmes journalistes basée à Ramallah.
C’est grâce à votre précieux soutien que RSF peut mener des actions concrètes comme celle-ci pour aider les journalistes à faire leur travail malgré des conditions dramatiques. Chaque don est une aide déterminante dans notre combat pour la liberté de la presse et une information fiable. Je vous remercie sincèrement de votre générosité.
Reporters Sans Frontières (RSF)
Rebecca Vincent, Directrice de campagnes